Eclipse du 22 Juillet 2009

Publié le par Marianne



L'éclipse, visible seulement en Asie, a débuté peu après l'aube dans le golfe de Khambhat, juste au nord de Mumbai (ex-Bombay), mais, à cause des nuages, elle n'était visible qu'à Guwahati, dans le nord-est de l'Inde, à 5h30, heure locale (0H GMT). Puis le ciel s'est découvert, peu avant le temps fort de l'éclipse: l'obscurité totale, pendant six minutes et 39 secondes au plus, sur certaines zones, à 6h20, heure locale (0H50 GMT) en
Inde.

Mais certaines personnes avaient fui l'événement en Inde car dans la mythologie hindoue, l'éclipse se produit quand un dragon-démon avale le soleil. Et les femmes enceintes étaient particulièrement craintives: la légende veut qu'un foetus frappé des rayons invisibles de ce "soleil noir" naîtrait défiguré et porteur de taches de naissance ou d'autres malformations congénitales.

En revanche, au Bangladesh voisin, les spectateurs se sont précipités en masse pour observer l'éclipse.

Au Penjab, dans le nord du pays, les autorités avaient demandé aux écoles d'ouvrir leurs portes une heure plus tard, pour éviter que les enfants ne sortent regarder le soleil s'ils n'étaient équipés de lunettes spéciales éclipses, indispensables pour ne pas se brûler les yeux.

Voici quelques images de l'évènement en vidéo:




Publié dans Actualité

Commenter cet article