Janmashtami

Publié le par Marianne



 

Signification

Krishna Janmashtami également appellé:
Krishnashtami(Nord de l'Inde), Saatam Aatham, Gokulashtami (Chennaï), Ashtami Rohini(Kerala), Srikrishna Jayanti(Sud de l'Inde),
Sree Jayanthi (Sud de l'Inde), Janmashtami
(Mumbaï), Dahi Handi (Pune) est la fête qui célèbre la naissance de Krishna et rend hommage à sa vie en recréant les passages les plus importants.

 

Elle a lieu le huitième jour du mois Shravana (Août-Septembre)dans le calendrier Hindu, lorsque Rohini Nakshatra (l'étoile de l'ouest: Aldebaran) est ascendante.

Rituels

Cela commence le jour "Saptami" (le septième), précédent le Janmashtami. Car Krishna est né dans la nuit et que son père Vasudeva, l'emmena dans une famille adoptive pour lui éviter la mort. On jeûne et veille jusqu'à la naissance.

A minuit, la déité de l'enfant Krishna est trempé dans un bain puis on la place dans un berceau et on lui offre une prière spéciale.

Tôt le matin, les femmes dessinent au sol à l'aide d'une pâte de riz des empreintes de petits pieds tout autour de la maison. Cela symbolise l'entrée de Krishna dans sa maison.

 

Ainsi commence les Krishna-Leela (les jeux de Krishna)!


   Les Handis
Dans les rues, des milliers de jeunes se livrent à un jeu très populaire dans le Maharashtra. Toutes ces troupes appellés les "Govinda Pathaks" (Troupes de Krishna) construisent des pyramides humaines pour atteindre et briser les "Handis" (pots de beurre), tant apprécié par Krishna enfant, qui sont placés le plus haut possible.

Une grande compétition est alors livrée, sachant qu'aujourd'hui une belle récompense est offerte par des hommes politiques pour certains pots attrapés.
Néanmoins toute personne ayant participée reçoit des cadaux et de l'argent. On compte 4000 participants dont 700 convoitant la plus haute récompense.
Les plus célèbres Handis sont à Dadar,Mazgaon, Lalbaug, quelques unes à Thane ville voisine de Mumbai et Babu Genu, Mandai à Pune.



   Rasa Lila
"Rasa" danse, émotion, "lila"jeu. Comme son nom l'indique, le Rasa Lila est une danse qui symbolise l'amour de Krishna et Radha. Son origine est inscrit dans l'histoire de Krishna. Ce dernier jouant de la flûte en pleine nuit, séduit les Gopis (femmes séduites par Krishna ayant tout délaissé pour le rejoindre) qui abandonnent leurs tâches et familles pour danser avec Krishna. L'une d'entre elles se prénomme Radha, l'amour de Krishna.

Pour rendre hommage à cette célèbre danse, passe-temps favori de Krishna adulte, aujourd'hui on la reproduit fidèlement.



Images

Quelques images de cette fête haute en couleur pour ne rien changer aux habitudes de ce pays magique.


Procession dns les rues




Statues








Mon Janmashtami:



Jai sri Krishna
Happy Janmashtami! Cliquez ici!!









Commenter cet article

canelle56 14/08/2009 11:14

oupsssssssssssss , superbe cette fête que de couleurs , merci Marianne , bonne journée bises

Plume 14/08/2009 08:05

c'est vraiment superbe ! j'adore !