Shivaratri

Publié le par Marianne

 


Shivaratri

Shivaratri signifie "la nuit de Shiva". Cette fête est dédiée en l'honneur du dieu Shiva; elle est célébrée le 14 ème jour du mois "Maagha" dans le calendrier hindou.

Rituels 


On honore Mahesh, Mahadev, Neelakanntha, Shiv, Shankar,... (autres noms de Shiva, il en a 108 au total, certains lui en attribut même 1000 ) en lui dédiant des poojas comme aux autres dieux. Donc se lever tôt pour la première, se laver, puis prier. Shiva aime l'ordre, la maison doit être rangée et nettoyée du sol au plafond le jour d'avant (c'est un peu notre nettoyage de printemps ^_^). On jeûn toute la journée jusqu'à minuit.

Le Lingam ou pindi, symbole de Shiva est vénéré. On lui offre des feuilles de Betel (Beal) et autres douceurs pour apaiser la déïté au sang chaud. On applique de la pâte de santal sur le lingam, 3 barres horizontales, symbole de Shiva, avec un point de sindoor au milieu. On l'arrose d'eau froide et de lait (ou du ghee) car Shiva et Shakti (le pouvoir) sont incarnés dedans.

lingam2.gif
Lingam


Histoire


Il y a plusieurs histoires qui racontent l'origine de cette célébration:

Samudra Mathan

C'est l'histoire du barratage de la mer, un des piliers de l'hindouisme. Pour résumer, les dieux "deva" et les démons "asura" se battaient pour la maîtrise du monde. Tous mortels en ce temps là, les deva affaiblis, demandèrent de l'aide à Vishnu. Ce dernier les conseilla de s'unir aux asura pour accomplir un très grand rituel, le barratage de la mer de lait pour extraire le "Kshirodadhi", nectar d'immoralité.
Ceci fait, après mille ans d'efforts, plusieurs choses apparurent dont un poison très puissant. Les deva sollicitèrent alors Shiva qui bu le poison tout entier pour sauver le monde. Le poison resta dans sa gorge qu'il avait noué d'un serpent et c'est pour cela qu'il porte souvent une tâche bleu à cet endroit, infecté par le poison. On raconte que quelques gouttes du poison subsistèrent et fut absorbé par les serpents et scorpions, ce pourquoi ils sont venimeux. 
Shiva est depuis considéré comme protecteur. Ce pourquoi  pendant le "Pralaya" , déluge , Parvati son épouse fit appel à lui pour sauver l'humanité; Elle entra dans une grande devotion et accorda à chaque mortel l'aide de son mari à la condition qu'il le vénère et lui rende hommage comme elle le fit.
Elle donna le nom à la nuit des dévotions mortels, "Maha Shivaratri".

Jour favori

Il est dit que Parvati demanda à Shiva quel jour il aimait le plus. Il lui répondit que la 14ème nuit du mois maagha était son jour préféré. C'est pour cela qu'on l'appela "la nuit de Shiva" Shivaratri.

Le roi Chitrabhanu

Dans le Mahabbharat, Bhisma le vénérable sur son lit de mort raconta l'histoire du roi Chitrabhanu. 
Un jour un sage demanda au roi pourquoi il déployait tant de faste en ce jour. Il raconta l'aventure de sa précédente vie. 
Il était chasseur. Un jour qu'il chassait en forêt, la nuit tomba et il se perdit. Ne pouvant rien voit il se heurta à un arbre. Cet arbre portait des feuilles de Bael. Enclin à rester pour la nuit, il restait assis, il lançait des feuilles au près de l'arbre. Ne trouvant pas le sommeil, il bu de l'eau et en renversa quelques gouttes près de l'arbre, ses pensées dirigées vers sa femme et ses enfants.
Plus tard, au moment de sa mort, deux messagers de Shiva vinrent à lui.
Il fut récompensé par Shiva pour l'avoir vénéré le jour de Shivaratri, sans qu'il ne le sache. A vrai dire, près de l'arbre se trouvait un lingam auquel il a offert des feuilles et arrosé  d'eau. Ceci devint l'un des principe du Shivaratri.

Samudr_manthan.jpg
Samudra Mathan

Jyotirlingas

Les Jyotirlingas sont des lieux sacrés pour les hindous. Il y en a 12 les "Dwadasa Jyotirlinga". Il représente tous Shiva sous sa forme "Lingam". A ces endroits précis, Shiva serait apparu.

   Entrance to Srisailam Devastanam
                      Somnath                                                   Srisailam devastanam
Mahakaleshwar Jyothirlinga          
           Mahakaleshwar                                Omkareshwar

       
            Vaidyanath                                          Bhimashankar

Main Entrance of the temple  
         Rameshwaram                                      Nageshwar
                                   
      
               Grisneshwar                               Kashi Vishwanath
    Triambakeshwar Temple, Nashik

                         Kedarnath                                 Trimbakeshwar


Happy Shivratri!!
Cliquez ici!!!

Publié dans Fêtes-Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Plume 23/02/2009 06:25

Magnifique article !! quel dépaysement !!!

Djoh 10/03/2008 16:53

Salut Marianne !

Le design de ce blog devient de plus en plus indien, à ce que je vois !

J'ai créé un annuaire des sites et blogs indiens, tu peux y inscrire les tiens !
Merci ! Et continue !