Makar Sankhranti

Publié le par Marianne



undefined



Célébration du solsiste Hiver, le Makar Sankranti ou Sakranti est le signe du renouveau. "Makar" signifie "Capricorne"(en référence au tropique.) et "Sakranti" signifie "transition".
On célèbre le dieu soleil Surya.
surya2.jpg

Il est célébré dans toute l'Inde mais de façons différentes et porte de différent noms:
Lohri (Punjab)
Pongal (Tamil Nadu)
Uttarayan (Rajasthan)
 

C'est dans l'Andra Pradesh qu'il est le plus célébré, il dure 3 ou 4 jours. Toutes les maisons sont décorées avec des dessins à la craie très colorées et portant le nom de "Kolam " ou "Muggulu"ou bien encore "Rangoli"
kolam.jpgkolam3.jpgkolam4.jpg



Au Gujarat c'est une envolée de cerf-volant qui acceuille le dieu Soleil. Considéré comme la fête du vent, ce dernier change de direction en ce jour, et apporte du nouveau.


Dans le sud un grand fast est également employé. Les vaches sacrées sont peinturlurées!
cow.jpg

A Kolkata je sais que l'on se lève et prend un bain avant le lever du soleil, c'est le plus important. Ne pas manger de viande, ce qui est déconseillé dans la religion hindou (nombreux sont végétariens. On mange du dahi pour cette occasion (yahourt)

Mais partout en Inde, dans chaque région, chacun accorde une grande ferveur et s'engage dans des poojas à grande dévotion.

Légendes

On raconte que Surya aurait profité de ce jour pour rendre visite à son fils Shani.  Tout deux ne s'entendaient vraiment pas, mais Surya a quand même fait l'effort de se rendre dans la maison de son fils pour 1 mois. De ce fait, ce jour est le symbole de la relation père/fils.

On raconte aussi que c'est le jour où le seigneur Vishnu aurait stoppé le terrorisme des Asuras.  C'est le symbole de la fin de tout ce qui est négatif et l'entrée dans une nouvelle ère .

On retrouve des références à cette fête dans les textes du "Mahabbharat". Exemple: lorsque le vénérable Bhisma quitte son corps mortel pour s'élever vers les cieux, c'est en ce jour bénit pour le dieu soleil.

Publié dans Fêtes-Festivals

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naniemay-11 :0071: 22/01/2009 01:04

Coucou Marianne, je te souhaite un
JOYEUX MAKAR SANKRANTI!
Est-ce l'équivalent du nouvel an Chinois???
Grosses bises hivernales Lyonnaises!

Alrisha 14/01/2009 23:25

J'ai regardé la vidéo. Les dessins ont beaucoup de grâce. ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les musiques entendues.
Bises Marianne, passe un bon jeudi

Plume 14/01/2009 14:16

j'adore connaître les traditions et légendes. J'ai toujours pensé qu'on ne connaissait bien un pays qu'à travers ses légendes et sa musique ! gros bisous

biloulou 14/01/2009 09:26

Cà donne envie d'assister à ces joyeux moments. Bonne fête à toi aussi Marianne.
Bisous

PS: j'aime bien les cornes colorées des vaches! loll

LIZOTCHKA 06/01/2009 19:49

Bonne année à toi aussi Marianne, ainsi qu'à tes proches!

Marianne 07/01/2009 00:05